L’importance du fleuve Mékong pour l’Asie du sud-est

AccueilPasser le tempsL'importance du fleuve Mékong pour l'Asie du sud-est

Si vous connaissez les prouesses du Nil traversant de nombreux pays en Afrique de l’Est, vous devriez sans doute vous rendre compte de la valeur que détient le fleuve Mékong pour les populations de l’Asie du sud-est. Se voyant comme un domaine vital pour six pays asiatiques, le Mékong se caractérise par sa grande superficie et sa contribution dans la fertilité du sol dans cette région très peuplée du monde et dont les cultures vivrières présentent un intérêt capital pour tout un secteur. Ayant ses sources dans les grandes altitudes himalayennes, le fleuve Mékong se jette finalement sur la côte vietnamienne, traversant des paysages et des zones luxueuses et provocant dans son passage miséricorde et pleines de plantations. Pourquoi le Mékong est si important pour les peuples de l’Asie ? Et quelles sont ses particularités ? Faisons le tour dans cet article.

Quelles sont les particularités et l’importance du fleuve Mékong ?

Découvrir le MekongLe fleuve Mékong se classe par sa superficie, le septième plus grand cours d’eau au monde. Il se caractérise par une longueur faisant 4 350 Km et un bassin versant à la grosse surface de 795 000 km² fournissant un potentiel non négligeable pour la pêche, l’agriculture et la production électrique. Ses eaux proviennent principalement des hauts sommets tibétains culminants à plus de 5 000 mètres et enregistrent un débit moyen de 14 700 m³/s. En effet, deux saisons principales s’altèrent dans cette région asiatique, incitant à des changements dans le volume d’eau présent sur le fleuve Mékong. Lors de la saison sèche, les eaux des lacs et rivières aux alentours se stagnent et se réduisent en débit, alors les habitants des contrées avoisinantes attendent jusqu’à ce que la saison des moussons se rapproche afin qu’ils puissent exploiter les atouts dont dispose leur fleuve miraculeux.

En fait, cette période représente le moment idéal pour la reproduction des poissons y vivant, et en l’occurrence, l’augmentation phénoménale de leur population, provocant une ruée vers la pêche et un grand soulagement des populations sud-est asiatiques qui pourront en profiter pour s’approvisionner sans retenue. Les statistiques l’affirment incontestablement, le fleuve Mékong est la première source de nourriture pour les six pays traversés par ses affluents innombrables.

Quels pays sont-ils traversés par le fleuve Mékong ?

Comme cité auparavant, le fleuve Mékong traverse un ensemble de six pays depuis ses origines en Himalaya.

  • Il commence au départ par la Chine dont la plus grande partie se situe à l’intérieur de ses terres ;
  • avant de supplanter les plaines fertiles du Laos avec un petit passage d’arrière-goût en Birmanie ;
  • puis, le delta du Mékong commence à devenir plus visible, et se dirige naturellement vers la Thaïlande pour inonder ses rizières ;
  • le Cambodge ferait ensuite un terrain favori pour le fleuve ;
  • se terminant en héros sur le territoire vietnamien où il est appelé le fleuve des neuf dragons en raison de ses neuf affluents du delta dans ce pays.